Pour un budget de 766 milliards 988 millions, le Programme décennal de lutte contre les inondations a été exécuté à hauteur de 511 milliards 231 millions francs Cfa, soit un taux d’exécution de 66,65%. Des réalisations qui, de l’avis de Serigne Mbaye Thiam, ont été constatées sur le terrain par la mission parlementaire. S’agissant de l’Urbanisme, Abdoulaye Sow révèle que sur 557 communes, seules 13% sont dotées d’outils de planification. En tout cas, de l’avis du ministre Oumar Guèye, Keur Massar n’aura pas besoin de pirogue cette année grâce aux dispositions prises par l’Etat.
Pas moins de sept ministres ont apporté les réponses du gouvernement aux questions des députés lors de la séance de restitution des conclusions de la Mission d’information parlementaire sur les inondations. Il s’agit de Abdoulaye Daouda Diallo, Antoine Félix Diome, Serigne Mbaye Thiam, Samba Ndiobène Ka, Abdoulaye Sow, Mansour Faye et Oumar Guèye.
Abdoulaye Daouda Diallo : 511 milliards injectés dans le Pdli sur 766 milliards
Ce Programme, rappelle Abdoulaye Daouda Diallo, a été évalué à 766.988.450.362 francs Cfa et articulé autour de trois phases. La phase d’urgence 2012-2013 avec une enveloppe de 66.375.000.000 ; la phase intermédiaire 2016-2016 pour 250.603.987.772 francs Cfa et la phase moyen et long termes d’une enveloppe de 450.009.462.591 francs Cfa pour la période 2017-2022. Ainsi, il précise que le programme initial de 766 milliards 988 millions a été exécuté à hauteur de 511 milliards 231 millions 298 456 francs Cfa, soit un taux d’exécution 66,65%.
Serigne Mbaye Thiam : «toutes les réalisations qui composent ces 511 milliards ont été constatées»
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement est revenu sur les réalisations contestées par le député de l’opposition, Toussaint Manga. «Quelqu’un a demandé ou se trouvent ces réalisations ?», raille le ministre qui le renvoie aux pages 317 et 318 du rapport de la Mission d’information où on cite, dit-il, des réalisations faites dans des localités précises avec le nombre de mètres de linéaire de canalisation des ouvrages qui ont été réalisés. «Toutes les réalisations qui composent ces 511 milliards ont été constatées par la mission qui a sillonné les 14 régions du Sénégal», indique Serigne Mbaye Thiam.
Antoine Diome : «lorsque nous sommes dans le cadre normal, la mission Orsec n’est pas déclenchée»
Interpellé sur le chevauchement entre le Plan Orsec et le Programme décennal de lutte contre les inondations, le ministre de l’Intérieur rappelle que le Plan national d’organisation des secours (Orsec) est déclenché en cas de catastrophe. «Lorsque le fonctionnement normal des services de l’Etat ne parvient plus à faire face à une catastrophe, le Plan Orsec est déclenché», indique Antoine Diome qui réfute toute contradiction dans la coordination entre le Plan Orsec et les autres plans telle que rapportée par le député Marie Sow Ndiaye. «Lorsque nous sommes dans le cadre normal de l’exécution des missions de l’Etat, le plan Orsec n’est pas déclenché. C’est les missions naturelles que l’on retrouve dans le cadre du Programme décennal de lutte contre les inondations qui seront normalement mises en œuvre. Et quand arrive un moment où par l’ampleur d’un phénomène qui apparaît et que le fonctionnement normal ne parvient plus à adresser de telles questions, il est normal que le ministre de l’Intérieur, par arrêté, déclenche le Plan Orsec», explique Antoine Diome.
Abdoulaye Sow : «seules 13% des communes sont dotées d’outils de planification»
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saïdou Sow, est revenu sur la feuille de route du président de la République dans le secteur de l’Urbanisme. «Le chef de l’Etat nous a instruit, avant 2023, d’avoir au moins 50% de communes dotées d’outils de planification d’urbanisation. Il faut noter que sur 557 communes, nous sommes actuellement à 13% simplement de communes dotées d’outils de planification», regrette l’ancien Directeur du Coud. Abordant la question des «Oubi deuk» de Jaxaay, le ministre de l’Urbanisme affirme qu’il a instruit le gouverneur de se charger des recensements pour que les maisons reviennent à leurs propriétaires.
Oumar Guèye : «cette année, on ne verra pas de pirogues à Keur Massar»
De son côté, le ministre des Collectivités territoriales, Oumar Guèye est revenu sur les réalisations consenties dans le département de Keur Massar pour tirer cette localité des eaux de pluie. Ce qui lui fait dire qu’il n’y aura pas de pirogue, cette année, à Keur Massar, comme ce fut le cas l’année dernière. «Nous n’allons pas voir de pirogues comme moyens de déplacement dans les eaux de Keur Massar parce que le gouvernement a pris toutes les dispositions», tranche Oumar Guèye.
Moussa CISS