4E JOURNEES ELIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : MAURITANIE-SENEGAL (0-1) : Dans la douleur, les Lions s’offrent les Mourabitounes et reprennent le trône du groupe B




 
Le Sénégal tient son rang contre la Mauritanie, remportant une légère victoire, mais importante, lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 à Nouakchott. Les Lions se sont imposés sur la plus petite des marques et reprennent la tête du groupe B.
 
Nouakchott 28° à l'ombre, ciel dégagé, un temps clément pour une zone connue pour ses hautes températures. C'est dans le stade Cheikha Boïdiya, (8200 places) plein comme un œuf que les Lions et les Mourabitounes se sont affrontés. A signaler que l'effervescence de ce derby a drainé plus de monde que prévu et naturellement le résultat était qu'il y avait plus de monde en dehors du stade qu'à l'intérieur. 
Pour ce match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde co-organisé par les États-Unis, le Canada et la Mexique, Aliou Cissé a aligné Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly (C), Abdoulaye Seck, Idrissa Gana Guèye, Lamine Camara, Iliman Ndiaye, Pape Matar Sarr, Ismaila Sarr, Habib Diallo, Habib Diarra  et Abdou  Diallo comme onze de départ. De son côté, Ameridine Abdou a fait confiance à Babacar Niass, Lamine Ba (c), Pape Ibnou Ba, Khadim Diaw, Nouh Mohamed E Abd, Gussouma Fofana, El Hassen Houeibib, Aboubakary Koita, Abdallahi Mahmoud, Oumar Jacky Ngom et Idrissa Thiam.
Avec un système classique du 3-4-3, les Lions de la Téranga ont montré leurs ambitions très tôt dans le match face au 4-5-1 mauritanien très solide. Habib Diallo a assuré le service minimum (0-1).
 
Habib Diallo délivre les Lions dans le dur face à une équipe décomplexée
 
Que ce fut dur pour les champions d’Afrique 2021. Privés de Sadio Mané et de Nicolas Jackson, blessés, les Lions de la Teranga ont dû batailler fort pour se défaire des Mourabitounes très engagés dans ce derby ouest-africain. Après de premières incursions mauritaniennes dans le camp sénégalais, les joueurs d’Aliou Cissé vont se réveiller et mener des actions dangereuses. La première frayeur mauritanienne est arrivée seulement 12 minutes après le début de la rencontre. Koita, sur un boulet de canon, voit son tir heurter le poteau d’Édouard Mendy. Pour ouvrir le score, Habib Diallo n'a laissé aucune chance au gardien mauritanien après le service impeccable de Pape Matar Sarr (27e, 0-1). Dans le temps additionnel, la frappe enroulée de Koita a forcé Mendy à se déployer pour éviter l'égalisation (45e+1).
Dès le retour des vestiaires, les Lions ont cru doubler la mise après un tir de Lamine Camara détourné par Niasse puis poussé au fond des filets par Ismaïla Sarr, mais le hors-jeu a rapidement été signalé (47e). Le rythme ne s'est ensuite plus vraiment emballé entre les deux sélections, si ce n'est sur la tentative d'Iliman Ndiaye parti en profondeur dans les dernières secondes puis sur le tir de Pape Matar Sarr dans la foulée, chacun repoussé par Niasse (90e+6). À défaut de marquer, Kalidou Koulibaly et Abdoulaye Seck vont éviter d’encaisser et tenir le score jusqu’à la fin.
Cette victoire 1-0 est la deuxième du Sénégal dans ces éliminatoires, après la première contre le Soudan du Sud. Quant à la Mauritanie, la première victoire se fait toujours désirer, car elle est sur une série de trois défaites et d’un nul. Au classement, le Sénégal reste leader avec 8 points, à une longueur seulement devant le Soudan et la RDC (7 points chacun). Le Togo (4 points), le Soudan du Sud (2 points) et la Mauritanie (1 point) suivent.
 
Habib Diarra blessé à la cheville sort avec une béquille
 
Très bon face à la RD Congo jeudi dernier, le milieu de terrain de Strasbourg a été moins en explosive au poste de latéral droit face à la Mauritanie. Mis à part un bon centre en direction d’Ismaila Sarr (23e), le joueur de 20 ans a peu pesé offensivement. Malheureusement, il sort sur blessure à la pause après un tacle complètement inutile et trop méchant de Khadim Diaw. Remplacé à la 46e minute par Formose Mendy (3/10). Le joueur du FC Lorient a été en difficulté sur le plan défensif, et Koita est souvent parvenu à passer devant lui. Il avait déjà la cheville fixée et une béquille à la main en quittant le stade.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :