4E JOURNEE DES ELIMINATOIRES CAN 2025 – MALAWI-SENEGAL : Les Lions sont bien arrivés à Lilongwe et y ont tenu leur premier galop




 
L'équipe nationale A de football du Sénégal est arrivée, dimanche matin, à Lilongwe où elle va affronter mardi prochain celle du Malawi, pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025, prévue au Maroc. Les Lions dirigés par les coachs Pape Thiaw et Teddy Pellerin ont tenu leur premier galop d'entraînement dans l'après-midi de ce dimanche.
 
Après une première manche concluante à Dakar, vendredi soir (victoire 4-0), les Lions ont pris le chemin de Lilongwe pour défier une nouvelle fois le Malawi ce mardi (13h Gmt) au Bingu National Stadium.
Ainsi, la délégation sénégalaise est déjà sur place dans la capitale malawite depuis ce dimanche matin avec un groupe quasi au complet, mis à part Ismail Jakobs qui a été autorisé à rejoindre son club pour subir un traitement sur son genou.
Leaders du groupe L à égalité de points avec le Burkina Faso (7), les hommes de Pape Thiaw peuvent, en cas de victoire face au Malawi, recoller aux Étalons qui ont déjà joué pris le dessus à l’extérieur contre le 3e du groupe, le Burundi qui totalise 3 points au classement.
Les coéquipiers du capitaine Kalidou Koulibaly ont effectué, dans l’après-midi à 16h Gmt, une séance d’entraînement dans un stade quasiment vide. Les Lions auront une seconde séance d'entraînement ce lundi après-midi, à 24h d'une possible qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue au Maroc en 2025 en cas de résultat positif.
 
Ismail Jakobs libéré par la Fsf pour se soigner
 
L’arrière gauche des Lions de la Teranga, Ismail Jakobs, a été officiellement libéré par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) après le match contre le Malawi (éliminatoires Can 2025). Le défenseur, titularisé lors de la victoire 4-0, est désormais forfait pour la manche retour. La décision a été prise d’un commun accord entre la Fsf et son club, Galatasaray, afin de lui permettre de suivre un traitement médical.
Dans un communiqué publié ce samedi 12 octobre, la Fsf a précisé que le joueur souffrait d’une blessure au genou nécessitant un traitement non chirurgical et une période de repos. Cette blessure, signalée par Galatasaray dès le 5 octobre, avait initialement empêché Jakobs de rejoindre la sélection sénégalaise. Pourtant, à la surprise générale, le joueur avait disputé un match complet avec son club en championnat turc le lendemain, 6 octobre.
Face à cette situation, la Fsf avait exigé la libération immédiate du joueur pour qu’il rejoigne les Lions, conformément aux règlements de la Fifa. Ismail Jakobs a ainsi quitté Istanbul pour intégrer l’effectif sénégalais en vue du match contre le Malawi.
Malgré les doutes initiaux sur l’état de santé du joueur, Jakobs a été titularisé par le sélectionneur Pape Thiaw lors de la rencontre, avant que sa blessure ne soit finalement confirmée. En conséquence, la Fsf a décidé de le libérer pour qu’il puisse recevoir des soins adéquats dans son club.
 
Ismail Jakobs parti pour se rétablir
 
Le défenseur sénégalais poursuivra donc sa convalescence en Turquie, tandis que le joueur du Jaraaf, Abdou Aziz Ndiaye, initialement appelé en renfort, restera avec le groupe pour les prochains matchs.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :