3EME EDITION JOURNEE NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS: Les assurances du ministre de l’Intérieur aux soldats du feu



 
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a présidé hier la Journée nationale des sapeurs-pompiers. Une occasion pour Antoine Diome, face aux officiers et militaires du rang des soldats du feu, de galvaniser ces vaillants soldats au service de la vie des populations.
 
Sur le thème «Rôle des sapeurs-pompiers dans la lutte contre les catastrophes et pandémie», la troisième édition de cette année était une occasion pour le ministre de dire tout le satisfécit qu’il a par rapport à ce corps, surtout avec l’actualité de la pandémie (la maladie à coronavirus) et l’épidémie d’Ebola qui décime actuellement certains pays de la sous-région. D’ailleurs, il affirme que «l’étude sur la réforme du statut particulier vieux de 42 ans du sapeur-pompier est en phase de finalisation» et l’Etat du Sénégal vient de conclure un programme beaucoup plus ambitieux d’acquisition d’équipements et de matériel pour renforcer ces unités et surtout densifier le maillage du territoire national pour une couverture intégrale des départements et des zones à fortes potentiels économiques ou à très fortes fréquentation, dit-il.
Pour Antoine Diome, en effet, tout ce que l’Etat n’a pas fait pour ce corps, c’est juste par rapport à des lenteurs, mais, il un vaste programme de réhabilitation et de construction des casernes horizon 2030 pour améliorer les conditions de vie et de travail des sapeurs-pompiers et il sera mis en route très prochainement.
«Toutes ces mesures seront complétées par la revalorisation du métier de sapeur-pompier en tenant compte de la noblesse de la mission et de la dangerosité des opérations», le ministre dixit. Il ajoute : «vous pouvez compter sur l’Etat pour relever les nombreux défis qui se profilent à l’horizon tels que les risques à l’exploitation du pétrole et du gaz. La construction de l’Ecole des sapeurs-pompiers de Thiès qui avance à un rythme très satisfaisant. Je procéderai à son inauguration dans le courant du deuxième semestre de l’année 2022. Vous pouvez également compter sur l’Etat pour être toujours à vos côtés pour vous aider à remplir vos missions, pour relever les nombreux défis qui se profilent à l’horizon tels que les risques à l’exploitation du pétrole et du gaz. Officiers, sous-officiers et militaires du rang, vous êtes toujours là prêts à risquer votre vie pour sauver celles des autres. Votre engagement nous oblige à la nation reconnaissante à vous assurer les conditions de travail à la hauteur du temps donné et des sacrifices consentis. C’est pourquoi, l’Etat s’est investi avec force pour vous garantir des conditions de travail optimales», conclut le ministre.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :