Matchs Sénégal-Malawi et Malawi Sénégal, le programme des Lions pour la 3e et la 4e journée des éliminatoires de Coupe d’Afrique des nations Maroc 2024. Ayant déjà reçu leurs convocations, les Lions sont attendus à Diamniadio le 7 octobre 2024, c'est à dire 3 jours après la publication de la liste par le sélectionneur national, Aliou Cissé. Les rencontres se tiendront le 11 à 19h à Diamniadio et le 15 à 16h à Lilongwe.
Pour le compte de la double confrontation Sénégal-Malawi, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can 2025, les dates des 11 et 15 octobre 2024 ont été retenues par la Confédération africaine de football et les deux Fédérations concernées. Le premier acte qui doit se dérouler à Diamniadio est prévu à 19h. Les Lions feront ensuite un déplacement 4 jours après (le 15) à Lilongwe, pour jouer la manche retour au Bingu National Stadium. Une pelouse d’ailleurs que les hommes de Aliou Cissé connaissent assez bien pour y avoir joué et battu (0-1) le Burundi, lors de la 2e journée de ces éliminatoires.
Aliou Cissé publie sa liste le 4 octobre et démarrage du rassemblement le 7 octobre
Les Lions de la Téranga vont enchaîner les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations après une nul contre le Burkina (1-1) et une victoire face au Burundi (1-0) les 6 et 9 septembre 2024. Pour le mois d'octobre, le sélectionneur national devra à publier sa liste dès les premiers jours. Aliou Cissé, selon une source digne de foi, fera face à la presse le vendredi 4 octobre 2024. Ensuite, il va accueillir son groupe dès les 72h suivantes. Le rassemblement des Lions débutera le lundi 7 octobre 2024.
Sénégal-Malawi prévu le 11 octobre à 19h
Les choses sont désormais claires. Le Sénégal recevra le Malawi le vendredi 11 octobre à 19h au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour le compte de la troisième journée de ces qualifications aux prochaines joutes africaines qui se dérouleront du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 dans le Royaume Chérifien. Pour rappel, le Sénégal est classé 2e avec 4 points, +1 derrière le Burkina Faso (4 points, +2) et suivi par le Burundi (3 points, 0) et le Malawi (0 point, -3).
Malawi en négociation pour l'heure du match à domicile
Pour le match retour, le Malawi recevra le Sénégal au Bingu National Stadium de Lilongwe pour le compte de la 4e journée. Le seul hic pour ce match est un souci horaire. On nous souffle que le Malawi veut jouer son match dans l'après-midi. Il aurait demandé à la Caf de programmer le match à 16h par souci d'éclairage. La requête a été introduite et attend une réponse de l'instance dirigeante du football africain.
Des arbitres togolais pour l'aller et éthiopiens pour le retour
Au sifflet de ces deux matchs, il nous a été révélé que ce sont des Togolais qui officieront lors du match Sénégal-Malawi du 11 octobre 2024. Gnama Aklesso, Amidou Mafitahou et Ahonto Koffi Jonathan constitueront le trio arbitral. Pour le match retour, les services des arbitres éthiopiens Clement Franklin Kpa, juge central, qui sera épaulé par ses compatriotes Koebenan Prosper Adiouman et Kalilou Bamba respectivement premier et deuxième assistants.