3 MOIS DE PRISON FERME REQUIS CONTRE 4 PROCHES DE BOY DJINE: Ils avaient manifesté devant la prison du Camp pénal pour exiger sa libération



 
Cheikh Mbacké, El Hadji Diop, Bara Guèye et Modou Sylla risquent 3 mois de prison ferme, pour rassemblement non autorisée. Ces prévenus avaient organisé le 12 décembre dernier une manifestation devant la prison du Camp pénal pour demander la libération de Boy Djiné. Ils seront fixés sur leur sort vendredi prochain 20 décembre. 
 
 
 
Après un long séjour carcéral à la maison d'arrêt et de correction de Liberté 6, Baye Modou Fall alias Boy Djiné a entamé une grève de la faim pour que son cas soit traité. N’empêche, les autorités judiciaires sont restées sourdes à sa situation. Ce qui a poussé certains de ses proches à réagir. Le 12 décembre dernier, quelques-uns des proches dont Cheikh Mbacké, El Hadji Diop, Bara Guèye et Modou Sylla se sont rendus à la prison du Camp pénal pour exiger sa libération. Ils ont été tous interpellés par les forces de l'ordre. Inculpés pour manifestation non autorisée, ils ont contesté les faits au cours de l’interrogatoire préliminaire. Ce sont les mêmes dénégations qu’ils ont réitérées hier devant le tribunal de Dakar où ils ont comparu hier. 
Interrogé, Cheikh Mbacké Niang soutient : «le mercredi dernier, j'étais au rond-point de l’École police où j’ai pris un taxi. Et j'étais accompagné de mon grand-frère Dame Sy. Je ne connais pas Boy Djiné, mais j'ai entendu parler de lui». A sa suite, El Hadj Diop a indiqué qu’il venait de la Foire et qu’il n'a pas participé à la manifestation. Pour sa part, Modou Sylla a déclaré : «moi aussi j’étais aux abords de la Foire. Je ne fais pas partie de ceux qui manifestaient au Camp pénal. Je ne connais pas Boy Djiné et je n'ai jamais manifesté. Je n'ai duré que 5 mn sur les lieux». 
Inculpé avec Boy Djiné dans une autre affaire avant qu’il ne bénéficie d’une liberté provisoire, Bara Guèye de soutenir : «je venais de Mbour pour acheter des marchandises. Je connais Boy Djiné de vue, mais je n'étais pas sur les lieux pour manifester pour sa libération». Mais, le  juge lui fait savoir que ces propos ne sont pas avérés, car il était à Rebeuss et non au Camp pénal. «J’étais venu voir à la prison un ami nommé Baye Lahat. Je ne fais pas partie de la manifestation. Je n'ai jamais cherché un permis pour rendre visite à Boy Djiné», a-t-il rétorqué. 
 
 
 
 
Le procureur Aliou Dia interpelle les magistrats
 
 
 
Le procureur Aliou Dia, qui s’est indigné de leurs actes, a requis 3 mois de prison contre tous. «Vous êtes pareils que Boy Djiné. Tous viennent de Touba, Diourbel, Louga. Ce n'est pas une coïncidence que vous soyez tous natifs de Touba. Boy Djiné est un détenu qui passe tout son temps à s'évader. Ils disent qu'ils ne se connaissaient pas alors qu'ils ont été pris en flagrant délit. Il y a des choses qui se passent dans ce pays qu’il faut régler. Il y a nos collègues qui ont été attaqués en audience par des individus qui ne sont pas contents d’une décision de justice qui a été rendue. C'est un affront de voir des individus qui viennent s'attaquer à la justice. Il faut qu'on dise non. Nous sommes magistrats et nous sommes interpellés. Il faut qu'on commence à dire non. Ce sont des magistrats qui sont attaqués», a tonné le parquetier. L’avocat de la défense Me Tall Abdoulaye a demandé la relaxe pure des prévenus à titre principal. Au subsidiaire, la robe noire a souhaité la relaxe au bénéfice du doute parce que ses clients ne sont pas arrêtés pour avoir défié la justice. Mais, souligne Me Tall, ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Délibéré vendredi prochain.
 
 
Fatou D. DIONE 

Dans la même rubrique :