3 ANS APRES LA PROMESSE D’INTEGRER LA BRIGADE DES SAPEURS-POMPIERS Mamadou Gassama, le jeune migrant qui avait sauvé un enfant français, viré après un stage de 10 mois



 
 
Son histoire avait fait le tour des réseaux sociaux. Mamadou Gassama, jeune Malien de 25 ans surnommé le Spiderman africain ou de Paris, avait sauvé un enfant d’une mort certaine depuis un étage, il y a 3 ans. Après cet acte de guerrier, le jeune homme a été reçu par le Président français et Il était prévu qu’il intègre la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Mais Mamadou Gassama connaîtrait une descente aux enfers en ce moment. Trois ans après en effet, rien. Il est tout simplement retourné à l’anonymat le plus complet et n’a jamais pu intégrer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
 
 
Starifié à la suite de son acte de bravoure qui a permis de sauver un garçon de 3 ans qui pendait au balcon du 4e étage, Mamadou Gassama a connu un véritable conte de fée. Malheureusement, ça a été de courte durée. En effet, après la naturalisation accordée par le Président Emmanuel Macron, ainsi que la plus haute distinction honorifique de la ville de Paris, décernée par Anne Hidalgo, maire de la capitale française, le jeune migrant sans-papier a finalement intégré la Brigade des sapeurs-pompiers de France pour juste un stage de dix mois. La panafricaine Nathalie Yamb, dans une publication faite avant-hier, révèle : «la langue de Molière a été un véritable blocage pour le jeune migrant. En effet, Mamoudou ne maîtrise toujours pas le français, n’a pas suivi de formation qualifiante même s’il est devenu officiellement Français avec papiers.Il n'a par ailleurs pas le niveau requis, à savoir le Brevet des collèges équivalant de Bepc, pour intégrer ce corps». Et, pire, Gassama serait atteint d'une certaine maladie. C'est du moins ce qu'affirme la presse française.
Aujourd’hui, il vit difficilement et ne parvient plus à joindre les deux bouts. «3 ans plus tard, s’il a bien été naturalisé Français, Mamoudou n’est jamais devenu pompier. Son chômage quasi permanent est brièvement interrompu de petits boulots précaires. Il fait des ménages. Les gens de la Bssp se sont rendu compte qu’il n’avait pas le brevet des collèges. Lol ! Il suffisait pourtant de l’entendre parler à l’époque pour savoir que le jeune homme n’avait pas été très loin sur le plan scolaire. Mais ils nous diront qu’ils ont été surpris», raille Nathalie Yamb.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :