1er FACE A FACE ENTRE MODOU LO ET DE BALLA GAYE 2: les échauffourées commencent, les supporters se frottent



 
La tension qui règne autour du combat entre Modou Lô et Balla Gaye 2 s’est propagée jusque chez les fans. Des bagarres ont éclaté entre supporters des deux ténors, samedi dernier, lors du premier face-à-face à la place du Souvenir. Malgré tout, ils ont donné un avant-goût de ce que sera leur choc de janvier 2019.
 
 
Les précautions prises pour la bonne réussite du premier face-à-face entre Balla Gaye 2 et Modou Lô n’ont pas suffi pour éviter une confrontation entre les deux camps, qui en sont venus aux mains, ce samedi, à la place du Souvenir. Les chaises ont volé de part et d’autre, mais, heureusement, il n’y a pas eu de blessé. Le décor était pourtant campé pour que la première joute verbale des deux grands rivaux de l’arène se passe bien. La tente installée sur l’esplanade et devant accueillir la rencontre conjointe avec la presse est bondée, envahie qu’elle est par des journalistes venus en masse. Caméras, projecteurs, micros, tout était au point. Deux personnes, l’une du camp de Kharagne Lô et l’autre de celui de Balla Gaye, avaient pris place sur les chaises réservées aux deux protagonistes pour conjurer le mauvais sort que l’un ou l’autre serait tenté de jeter à son adversaire.
 
Des chaises volent de part et d’autre et des coups de poing échangés
 
Vers 23h, le Lion de Guédiawaye fait son entrée. Vêtu d’un costume bleu de nuit, le téléphone portable à la main, Balla Gaye 2 se tient debout sur le présidium, sous les cris hystériques de ses fans. La chaise qui lui était réservée est remplacée par deux autres, choisies au hasard dans la salle. Lorsqu’il s’est agi pour Modou Lô de faire son apparition, deux de ses partisans, l’un tenant un balai en main, l’autre tenant une bouteille d’eau bénite (safara), balisent le terrain jusqu’aux pieds de son adversaire, avant qu’ils ne soient arrêtés par un élément de Balla Gaye.
Thierno Guèye, le gourou du fils de Double Less, comme pour leur répondre, verse à son tour du «safara». Mais les proches du Roc des Parcelles Assainies n’en ont cure et poursuivent leur opération de nettoyage mystique sur le plateau. Mais leur lutteur n’aura même pas le temps de gagner sa place qu’éclate une bataille entre les membres des staffs des deux lutteurs. A peine la porte d’entrée franchie, Modou Lô, habillé presque à l’identique de son adversaire, reçoit des «xons» (pratique mystiques) sur la tête. Suffisant pour que ça dégénère entre les deux camps, déjà sur le qui-vive. Les chaises volent bas de part et d’autre.
 
Modou Lo accuse le frère d’Aziz Ndiaye de lui avoir versé de l’eau bénite, Balla Gaye 2 s’excuse
 
La tension étant au maximum, il s’en est suivi des propos aigres doux, puis une bataille rangée et des échanges de coups de poing entre proches des lutteurs. Le père de Balla Gaye 2, Double Less, est évacué dans une salle. C’est l’entourage du Lion de Guédiawaye qui l’a évacué, sachant que la bataille entre supporters des deux camps était rude et que l’ancien champion de la lutte est âgé. Le face-à-face a été interrompu pendant quelques minutes, le temps que le service d’ordre gère la situation.
Modou Lô regagne enfin sa place, au même moment, l’ancien roi des arènes remet son costume et sa cravate. Le duel pouvait commencer. Selon Kharagne, le coupable est Badou Ndiaye, le frère de l’ancien promoteur Aziz Ndiaye. «Nous défendons la non-violence et estimons que nous, lutteurs, devons d'abord donner le bon exemple. Il faut que la provocation cesse enfin pour préserver la paix. Badou Ndiaye, le frère d’Aziz Ndiaye (promoteur), m'a jeté une bouteille remplie d'eau. C'est de la provocation. Ce n'est pas normal», tempête le lutteur de Rock Énergie. Modou Lô accuse un groupe très provocateur du côté de Balla Gaye d’être à l’origine des altercations. «C'est ce qui a provoqué la bagarre. Il faut se dire la vérité. Il y a des témoins. Nous souhaitons que ces choses ne se reproduisent pas pour éviter toute confrontation dans la rue», estime Modou Lo. Balla Gaye lui a présenté ses excuses avant de lancer un appel à la non-violence à ses supporters.
 

Dans la même rubrique :