Trois jours après le premier sacre historique du Sénégal en phase finale de Coupe d’Afrique des nations, le président de la République a présidé le Conseil des ministres, ce mercredi 9 février 2022. Et naturellement, la première Can dans l’histoire de notre pays a occupé l’essentiel de la réunion. Dans la ferveur de la victoire, le président qui a demandé au ministre des Sports, d’organiser la présentation du trophée dans les 14 régions du Sénégal et de coordonner la publication d’un ouvrage exhaustif et la réalisation d’un film sur le sacre des Lions, a également invité à accélérer le programme de réhabilitation et de construction des stades Léopold Sédar Senghor et Demba Diop.
«Un bonheur n’arrive jamais seul». Ce célèbre adage colle le mieux à la situation dans laquelle se trouve le Sénégal actuellement. Alors que le pays continue de fêter le titre de champion d’Afrique, c’est tout le football sénégalais qui va profiter de cette victoire. C’est en tout cas ce que veut le président de la République qui a exhorté, hier en réunion de Conseil des ministres, le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football à accélérer la modernisation du football national.«Le chef de l’Etat félicite, en particulier, les joueurs, nos vaillants Lions qui, en plus de leurs talents remarquables, ont puisé dans nos valeurs profondes, à savoir le courage, la persévérance, la résilience, la solidarité et la force mentale à toute épreuve, pour gagner la Coupe d’Afrique des nations de football, un premier trophée pour le Sénégal. Le président de la République remercie les populations pour la mobilisation exceptionnelle lors de l’accueil sans précédent des Lions», rapporte le communiqué du conseil.
«Asseoir, avec le secteur privé national, une économie autour du football»
En conséquence, le chef de l’Etat demande au gouvernement de poursuivre les efforts consentis pour développer le sport, dans toutes les disciplines, et préparer davantage la gestion des hautes compétitions.«Le président de la République exhorte, dans cet esprit la Fédération sénégalaise de football à accélérer la modernisation du football national (dans toutes ses catégories), à asseoir, avec le secteur privé national, une économie autour du football, au regard de notre nouveau statut de champion d’Afrique en titre ; ce qui renforce l’image du Sénégal, de même que les opportunités et possibilités de partenariat», note encore le communiqué.
Présentation du trophée dans les 14 régions du Sénégal
Par ailleurs, le chef de l’Etat invite le ministre des Sports et la Fédération sénégalaise de football, à engager, avant fin février 2022, une revue prospective de la participation du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations (Can) et aux prochaines compétitions internationales de football. Ainsi, le chef de l’Etat a invité à accélérer le programme de réhabilitation et de construction des stades Léopold Sédar Senghor et Demba Diop, ainsi que l’aménagement de terrains de sport fonctionnels dans les quartiers, afin d’offrir à la jeunesse un cadre d’épanouissement de qualité dans les localités du pays.«Le président de la République demande, enfin, au ministre des Sports, d’organiser la présentation du trophée dans les 14 régions du Sénégal, et de coordonner la publication d’un ouvrage exhaustif et la réalisation d’un film adapté, qui retracent, pour l’histoire, la grande épopée et l’accueil mémorable des Lions, Champions d’Afrique de football», a invité le président de la République.
Autre question abordée lors de ce conseil : la situation de l’école. A ce propos, le président de la République a insisté sur «l’accentuation des efforts de l’Etat afin d’assurer le déroulement normal de l’année scolaire…», «le renforcement de la protection sociale et la gestion des impacts sociaux de la pandémie Covid-19» ou encore «la relance des activités culturelles». Sur ce dernier point MackySall demande au ministre de la Culture de procéder au lancement de l’agenda culturel national, pour l’année 2022.
Sidy Djimby NDAO