Jeudi dernier, 5 août, a marqué l’an 1 de la mort de cinq membres d'une famille sénégalaise dans l'incendie jugé criminel d'une maison à Green Valley Ranch. Trois adolescents ont été arrêtés dans le cadre de cet incendie criminel présumé. Deux d'entre eux ont été inculpés en tant qu'adultes de dizaines de chefs d'accusation, notamment de meurtre au premier degré, de tentative d'incendie criminel, de cambriolage, entre autres.
Un an jour pour jour que Djibril et Adja Diol, leur fille de 2 ans Khadija, Hassan Diol et sa petite fille Hawa Baye ont péri dans un incendie à Denver aux États-Unis. Un événement tragique qui avait secoué le pays de l’oncle Sam. La famille avait émigré du Sénégal et Djibril «Djiby» Diol travaillait comme ingénieur sur le projet Central 70 après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur civil de la Colorado State University.
À l'occasion de l'anniversaire de l'horrible incendie, nous revenons sur la chronologie de l'enquête jusqu'à ce jour.
5 août 2020
Un officier de police de Denver a appelé les pompiers pour signaler un incendie au 5312 N. Truckee Street vers 2h40. Les agents et les pompiers sont arrivés immédiatement et ont essayé d'aider les gens à l'intérieur, mais ils ont été repoussés par les flammes.
A l'intérieur, les cinq personnes ont été retrouvées mortes au rez-de-chaussée de la maison. Trois personnes qui se trouvaient au deuxième étage ont pu se mettre à l'abri de l'incendie.
La police a déclaré dans la journée qu'il y avait des preuves que l'incendie était d’origine criminelle, et l'unité des homicides du DPD s'est impliquée dans l'enquête.
Papa Dia, le fondateur de l'Africa Leadership Group, est inconsolable. «Nous avons le cœur brisé. Nous ne pouvons pas croire qu'une famille entière soit partie en quelques minutes», a déclaré Dia. Avant de poursuivre : «en ce moment, nous avons beaucoup de questions plus que nous n'avons de réponses. Nous sommes donc impatients d'avoir des éclaircissements sur ce qui s'est passé, mais une chose que je peux vous dire, c'est que nous avons besoin de tout soutien.»
6 août 2020
Macky Sall, le président de la République du Sénégal, a adressé ses condoléances à la famille et a déclaré que les autorités compétentes suivaient l'enquête. Une page GoFundMe créée pour la famille a permis de collecter plus de 100.000 $ au cours des 48 premières heures de sa création.
Le consul général du Sénégal s'est également rendu à Denver à la demande du gouvernement pour présenter personnellement ses condoléances à la famille et rencontrer des dirigeants locaux, dont le maire Michael Hancock.
7 août 2020
Les cinq membres de la famille ont été officiellement identifiés comme étant Djibril, Adja, Khadija Hassan Diol et Hawa Baye, et une récompense de 14.000 $ a été annoncée pour les informations qui pourraient conduire à l'arrestation et à la condamnation des suspects dans cette affaire. «Cela fait très mal de se réveiller et de perdre sa famille comme ça. Personne ne mérite ça», laissait entendre Moussa Diol, le frère de Djibril.
18 août 2020
Les enquêteurs ont publié pour la première fois des photos mystérieuses de trois personnes portant des masques complets et des sweats à capuche sombres, ainsi qu'une photo d'une berline de couleur sombre, affirmant qu'elles représentaient les suspects dans l'incendie criminel.
5 septembre 2020
Des amis et des membres de la famille des Diol ont organisé un rassemblement au Capitole de l'État pour demander justice dans cette affaire, un mois après l'incendie. Me Qusair Mohamedbhai, l'avocat de la famille, a qualifié l'incendie criminel présumé de l'un des pires crimes de l'histoire de la ville. Le chef de la police de Denver, Paul Pazen, a promis que le département ne se reposerait pas «tant que nous ne tiendrons pas les personnes responsables de ce crime horrible et que justice ne sera pas rendue à cette famille».
24 novembre 2020
La récompense pour les informations menant à l'arrestation et à la poursuite des personnes responsables de l'incendie criminel a été portée à 50.000 $ – dont 10.000 $ provenaient du chapitre du Colorado du Council on American-Islamic Relations et 40.000 $ de Metro Denver Crime Stoppers.
27 janvier 2021
Le chef de la police de Denver, Paul Pazen, annonce l'arrestation de trois adolescents – deux de 16 ans et un de 15 ans – en lien avec l'incendie, affirmant qu'ils seraient détenus pour meurtre au premier degré, tentative de meurtre et incendie criminel. Pazen a déclaré que l'incendie ne semblait cependant pas être un crime motivé par des préjugés. «Aujourd'hui marque la première étape pour nous assurer que nous tenons les gens responsables de ce crime», a déclaré le maire Michael Hancock.
29 janvier 2021
Tanya Bui a été arrêtée et accusée de possession de marijuana, de possession d'une arme à feu dans le cadre d'un crime de trafic de drogue. Des documents de la Cour fédérale ont révélé qu'elle payait le téléphone portable de l'un des suspects, qui a ensuite été identifié comme son frère, Kevin Bui, qui a été inculpé comme un adulte quelques jours après.
2 février 2021
Les deux adolescents de 16 ans arrêtés dans le cadre de l'incendie, Kevin Bui et Gavin Seymour, ont été officiellement inculpés en tant qu'adultes dans l'affaire. Les deux font face à 46 chefs d'accusation de crime et à 14 rehaussements de peine potentiels, notamment un meurtre au premier degré, un meurtre pour crime, une tentative de meurtre, une agression avec une arme mortelle, un incendie criminel et un cambriolage.
Le bureau du procureur du district de Denver a déclaré qu'il travaillait également au transfert de l'affaire du suspect de 15 ans au tribunal de district.
La maison située au 5312 N. Truckee Street a été démolie le même jour.
Cette nuit-là, des sources policières de haut rang ont déclaré au site Denver7 Investigates que les trois suspects avaient incendié la maison en représailles à une affaire de drogue qui avait mal tourné, mais avaient choisi la mauvaise maison. Les documents de l'affaire sont scellés et peu d'autres informations ont été divulguées par les sources.
Khadidjatou DIAKHATE