16 PERSONNES MEURENT CALCINÉS DANS UNE COLLISION À NDANGALMA : Des bonbonnes de gaz ont explosé, le ministère des Transports déplore





 

C’est dans un communiqué que le ministère des Transports a déploré les circonstances de l’accident qui a eu lieu sur la RN3 à hauteur de Ndangalma, dans le département de Bambey. El Malick Ndiaye regrette la perte en vies humaines et dénonce le comportement des chauffeurs sur la route. Il a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Les circonstances du tragique accident de la route qui s'est produit lundi 9 septembre, aux environs de 5 h 30 sur la RN3, à hauteur du village de Ndiama Fall sont connues. C’est le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens (Mitta) qui, à travers un communiqué rendu public mardi, est revenu sur le rapport des agents de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers. Selon El Malick Ndiaye, le bus transportait des passagers et des bonbonnes de gaz. Insoucieux, le conducteur qui est le seizième décédé a effectué un dépassement dangereux à vive allure. Le choc avec le camion a provoqué un incendie dans le bus.
Le bilan est lourd. Parmi les 52 victimes, Seize (16) personnes sont mortes, toutes brûlées. Il y a 36 blessés, dont 24 sont dans un état grave. Ainsi, le ministre, comme pour les précédents accidents, a farouchement condamné le comportement des conducteurs sur la route. Dès l’annonce de l’accident, annonce le communiqué, le ministère a dépêché immédiatement sur les lieux de l’accident, ainsi qu'au district sanitaire de Khombole et à l’hôpital régional de Thiès, une équipe afin d’apporter leur soutien aux victimes blessées. Cette équipe est composée du Directeur général des Transports terrestres, du Directeur général de l'Anaser et des services régionaux. « Au nom du président de la République Bassirou Diomaye Faye et du chef du gouvernement, le ministre a exprimé ses sincères condoléances aux familles et aux proches des morts. Il adresse également ses vœux de prompt rétablissement aux blessés ». Toutefois, le ministère tient à rappeler à tous les conducteurs et usagers de la route, à l'approche du Gamou, l'importance de respecter rigoureusement le Code de la route afin d'assurer la sécurité des citoyens. Dans l’optique de réformer le transport sénégalais et en attendant l’organisation des états généraux prévue à la fin de ce mois, le ministère entend « intensifier les contrôles routiers, et accélérer les projets de vidéo-verbalisation ainsi que la modernisation des centres de contrôle technique », lance le ministère qui prépare les états généraux des transports qui doivent se tenir à la fin du mois de septembre.
Une enquête est ouverte pour situer les responsabilités et appliquer des sanctions qui soient à la hauteur de l’infraction.

Baye Modou SARR



 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :