141e APPEL DE SEYDINA LIMAMOU LAYE: Le sermon sans détours de Mouhamadou Lamine Laye sur la violence, la pandémie…



 
De la violence notée ces derniers jours, la pandémie du coronavirus et le comportement d’un talibé de Seydina Limamou, le porte-parole du Khalife général des Layènes, Mouhamadou Lamine Laye et l’imam de la mosquée de cette confrérie ont prononcé un sermon sans détours. 
 
Le 141e appel de Seydina Limamou Laye a été célébré cette année dans la sobriété et dans le respect des mesures barrières à cause de la pandémie à Covid-19, après l’annulation de la 140e édition. Cet important événement religieux survient quelques jours après les violentes manifestations notées dans plusieurs localités du pays, suite à l'arrestation du président de Pastef, Ousmane Sonko. Une occasion pour le porte-parole de la famille Layène, Mamadou Lamine Laye, de revenir sur ces troubles qui ont marqué le pays ces derniers jours. Dans pareille situation, dit-il, les anciens avaient l’habitude de prier et d’appeler au calme et à la cohésion sociale. «Donc, en ces moments de ferveur, nous devons en profiter et prier pour la paix dans le pays. Nous devons également prier, en cette période de pandémie, pour l’éradication de ce virus afin que les activités reprennent», a-t-il indiqué.
 
Le fidèle Layène doit faire preuve de discernement pour éviter d’être embarqué…
 
De son côté, l’imam de la Grande mosquée, Mouhamadou Makhtar Laye, a fait un plaidoyer sur le comportement du fidèle Layène face aux vicissitudes de la vie. A l’en croire, dans ce monde où l’on ne reconnait plus qui est qui et qui fait quoi, le fidèle Layène doit faire preuve de discernement pour éviter d’être embarqué dans un combat dont les véritables raisons sont inavouées. «Je le dis parce qu’un talibé de Seydina Limamou ne cautionne pas l’injustice et a souvent tendance à prendre part pour la partie qu’il juge lésée», ajoute l’imam. En effet, dit-il, dans un pays où les rôles sont interchangeables entre les personnes vertueuses et les malfaiteurs, on doit faire très attention. Il en veut pour preuve certaines personnes qui ne devraient pas avoir voix au chapitre et qui, se désole Mouhamadou Makhtar Laye, osent se prononcer dans des occasions importantes. Ce qui lui fait dire qu’un bon talibé ne doit se dévouer qu’à la cause de Dieu et de Seydina Limamou.
 
On a l’habitude de nous tromper
 
En outre, Mouhamadou Makhtar Laye n’a pas manqué de déplorer le comportement des politiques envers la communauté Layène. «On a l’habitude de nous tromper. A plusieurs reprises, la communauté Layène a été bernée. Lorsqu’il s’agit de la quête du pouvoir, les candidats se plient en quatre pour solliciter le soutien de Seydina Limamou. Mais, une fois leur vœu exaucé et la victoire acquise, nous sommes relégués au second plan, au profit d’autres foyers religieux», charge l’imam qui se désole de constater que c’est lorsque les problèmes surgissent qu’ils font le pied de grue pour solliciter des prières de Seydina Limamou. «Quand tout va bien, personne ne les voit», martèle imam Makhtar Laye.
 
Moussa CISS
 
 
Le porte-parole des Layènes et le rêve prémonitoire du décès de Thione Seck
 
A l’occasion du 141e appel de Seydina Limamou Laye, le porte-parole de la famille Layène a fait une révélation de taille suite au rappel à Dieu dj chanteur Thione Seck. En effet, Mouhamadou Lamine Laye a fait des confessions aux allures prémonitoires sur le décès de Thione Seck. A l’en croire, il y a dix jours, un fidèle est venu lui confier son rêve. Il raconte avoir vu en rêve Seydina Limamou Laye tout de blanc vêtu assorti d’un bonnet blanc et lui a demandé : «où est Thione ?» à plusieurs reprises. Parallèlement à ce rêve, il y a moins de dix jours, ajoute le porte-parole des Layènes, Thione Seck a envoyé un émissaire au Khalife général des Layènes pour lui faire  part de son intention d’accomplir la prière du vendredi à ses côtés. Malheureusement, ce vendredi, il était souffrant et devait se rendre à l’hôpital Fann. Toutefois, il avait renvoyé ce rendez-vous au dimanche après la prière du crépuscule. Malheureusement, c’est ce dimanche qu’il est décédé. «On dit qu’il aimait le Prophète (Psl) et lorsqu’on aime le Prophète Psl) et qu’on cherche à le rencontrer, on tombe sur Seydina Limamou. C’est Baye Laye qui a appelé un talibé d’une autre confrérie. Aujourd’hui, il dort à Yoff à ses côtés», fait remarquer Mouhamadou Lamine Laye. Poursuivant, il rappelle que Thione Seck avait dit à ses 63 ans qu’il avait  atteint l’âge du Prophète (Psl) et le surplus n’était que bénéfice. Le porte-parole des Layènes de faire remarquer que Thione est parti à 66 ans, à l’image de Seydina Limamou.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :