124 députés approuvent le projet de loi: La main de la majorité n’a pas tremblé, le Pds refuse de voter contre



 
Feu vert pour Macky Sall. Sa réforme constitutionnelle est passée quasiment comme lettre à la poste, samedi, à l’Assemblée nationale. Il ne lui reste qu’à promulguer la loi et le faire publier au Journal officiel, pour donner le dernier coup de pelle de l’enterrement de première classe de la Primature. 
 
C’est fait ! Les députés ont voté la révision de la Constitution, portant suppression du poste de Premier ministre à l’écrasante majorité de 124 voix, contre 7 voix et 7 abstentions. En effet, la machine à voter de la majorité présidentielle, comme un rouleau compresseur, a écrasé sans pitié la tenace, mais trop insuffisante résistance de l’opposition, qui n’a pu que balancer des critiques, le plus souvent noyées dans un brouhaha de huées et de chahuts. 
 
Les libéraux refusent de voter non, à la surprise de la majorité et à la grande désolation de Malick Guèye
 
Alors que le vote massif des députés de la mouvance présidentielle en faveur du projet ne faisait l’ombre d’un doute, la surprise est venue du côté des députés libéraux. En effet, même si Marie Sow Ndiaye, Toussaint Manga, Mame Diarra Fam, Abdou Aziz Diop, Woré Sarr et leur président de groupe, Cheikh Mbacké Bara Dolly, ont été intraitables et très critiques contre le projet de loi, ils n’ont pas voté contre. Une position qui serait plus radicale et correspondrait mieux à leur attitude vis-à-vis de la réforme. Mais ils se sont tous abstenus, un peu comme en continuité de leur position pendant la présidentielle, et qui avait valu au parti de Wade beaucoup de critiques de militants de l’opposition, qui considéraient qu’en s’abstenant, le Pds avait d’une certaine manière voté pour Macky Sall. 
 
 
Absence remarquable et remarquée de Ousmane Sonko, Cheikh Bamba Dièye, Decroix, Mamadou Lamine Diallo et Aïda Mbodji boudent le vote
 
En tout cas, leur position de samedi a surpris plus d’un, même du côté de la majorité. Et du côté des autres députés de l’opposition, certains n’ont pas du tout été contents de leurs «amis» libéraux. «Avec tout ce qu’ils ont dit sur la réforme, voilà qu’ils ne votent pas non, préférant s’abstenir», lâche Malick Guèye du Grand Parti, qui souligne que seul son parti, Rewmi d’Idrissa Seck et les députés de Bokk Gis-Gis ont voté contre. En effet, lui, ses camarades Aïssata Sabara et Aminata Kanté, Déthié Fall, Yaye Mané Albis, Abdou Mbacké Bara Dolly…ont voté contre. Des ténors de l’opposition comme Cheikh Bamba Dièye, Mamadou Diop Decroix, Mamadou Lamine Diallo et Aïda Mbodji ont, quant à eux, boudé le vote. Ils sont partis après avoir lâché leurs foudres sur la majorité et contre le projet de loi. En outre, le célèbre opposant Ousmane Sonko, qui terrorisait la majorité, n’a pas fait le déplacement à l’Assemblée, samedi. 
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :