11 MORTS ENREGISTRES LORS DES VIOLENTES MANIFESTATIONS Macky décrète une journée de deuil national et prône le fast-track pour l’emploi et l’insertion des jeunes



 
Ce jeudi est une journée de deuil national à la mémoire des disparus lors des violentes manifestations de ces derniers jours, suite à l’arrestation du président de Pastef, Ousmane Sonko. Une décision prise par le chef de l’Etat, plus que jamais déterminé à résoudre le problème de l’emploi des jeunes. A cet effet, il a annoncé la mobilisation de 350 milliards pour l’emploi des jeunes entre 2021 et 2023. En attendant, un Conseil national pour l’emploi et l’insertion des jeunes est attendu au plus tard le 10 avril prochain.
 
 
 
Les violentes manifestations de ces derniers jours avec leur bilan macabre ont pris une place importante en Conseil des ministres, hier, présidé par le chef de l’Etat, au palais de la République. Ainsi, à l’image du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) qui a décidé de faire du vendredi un jour de deuil à la mémoire des disparus de ces manifestations, le Président Macky Sall leur a emboité le pas pour décréter ce jeudi journée de deuil national à la mémoire des défunts. En ce jour de communion, de recueillement et de prières pour nos chers disparus, explique le chef de l’Etat, les drapeaux, dit-il, seront en berne. Poursuivant dans le même sillage de son discours du lundi, le Président Sall a de nouveau exhorté les populations, les forces vives de la Nation, les jeunes notamment, à garder le calme et la sérénité, à consolider la stabilité et la paix sociale qui, à l’en croire, ont toujours caractérisé le Sénégal, un pays de démocratie exemplaire, de respect des droits de l’homme, et surtout incarnation internationale remarquable de l’Etat de droit, ajoute-t-il. Poursuivant, Macky Sall a annoncé la fin de l’état de catastrophe sanitaire, le 19 mars 2021 à minuit. Une décision qui fait suite à l’allègement du couvre-feu qui passe de minuit à 5 heures afin de permettre la reprise du travail de nuit et la relance des activités économiques.
 
350 milliards seront mobilisés pour l’emploi des jeunes entre 2021-2023
 
Suite à ces violentes manifestations, le chef de l’Etat a décidé de changer de paradigme, notamment dans sa politique de jeunesse. Ainsi, revenant sur la question liée à l’accélération de la relance de l’économie nationale, de l’intensification de l’exécution du Pse/Jeunesse, du financement et de l’emploi des jeunes, le chef de l’Etat a révélé que le Pap2A/Pse et le budget de l’Etat seront profondément revus, au regard des nouveaux impératifs, enjeux et urgences signalés. Rappelant l’urgence de la réorientation des priorités autour de la jeunesse, le président de la République a indiqué, dans cette perspective, que sur la période 2021-2023, outre les emplois salariés et les recrutements importants prévus dans plusieurs secteurs, c’est 350 milliards F Cfa au moins qui seront mobilisés pour le financement des jeunes et des femmes. En effet, ces ressources publiques exceptionnelles vont financer la première phase de la mise en œuvre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, à raison de 150 milliards pour l’année 2021, 100 milliards pour 2022 et 100 milliards pour 2023. Il a également exhorté le secteur privé à développer une Initiative complémentaire de soutien à l’emploi et à l’insertion des jeunes à l’image de la Convention «Etat- Employeurs».
 
Un Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes avant le 10 avril
 
Le chef de l’Etat a en outre demandé au gouvernement, d’accentuer la mobilisation générale pour accélérer la réalisation des 45 Centres départementaux de formation professionnelle et des 45 Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté. Dans la foulée, il a invité les ministres de l’Emploi et de la Jeunesse, en relation avec le ministre des Finances et du Budget et les autres ministres concernés, de préparer minutieusement la tenue, au plus tard le 10 avril 2021, du premier Conseil national pour l’Insertion et l’emploi des jeunes. De l’avis du Président Sall, le «Fast-Track» doit être plus que jamais une réalité dans la mise en œuvre des projets et programmes du Pse et particulièrement le Pse/Jeunesse. Dans cette dynamique, il informe qu’il recevra prochainement des représentants d’organisations de jeunes et de mouvements de Jeunesse.
 
Moussa CISS
 
 
 
 

Dans la même rubrique :