100 JOURS DIOMAYE FAYE : La Ld appelle Diomaye et Sonko à respecter leurs promesses et à apporter des réponses claires par rapport à certains points




 
La Ligue démocratique a dans un communiqué, fait un bilan du régime actuel. Pour Nicolas Ndiaye et Cie, le président de la Répiublique peine à respecter les promesses électorales faites durant la campagne. Ils appellent aussi le chef de gouvernement à apporter des réponses claires par rapport à certaines questions, notamment l’homosexualité.
 
 
 
 
 
La Ligue démocratique, qui affirme être profondément ancrée dans les bases de l’opposition, soutient que le gouvernement actuel semble s’éloigner des promesses faites durant la campagne électorale. «Les nominations controversées, les difficultés à respecter les engagements économiques, les incohérences autour du sujet concernant la déclaration de patrimoine du président de la République, ainsi que les reniements sur des questions sociétales sensibles, témoignent d’une déviation notable des principes de méritocratie, de transparence et d’équité», tapent d’entrée Nicolas Ndiaye et Cie. Selon qui «malgré l’annonce initiale d’une équipe restreinte, le gouvernement s’est finalement constitué de trente- deux (32) ministres, un nombre bien au-delà des attentes initiales et des promesses faites aux citoyens». La Ligue démocratique dit être profondément surprise par cette situation, ‘’d'autant plus que de nombreuses nominations se révèlent polémiques’’. «Certaines désignations semblent reposer davantage sur des critères de clientélisme et de népotisme plutôt que sur des principes de compétence et de méritocratie», se désolent les camarades de Nicolas Ndiaye.
Pour la Ligue démocratique, le nouveau régime est confronté à une réalité à laquelle elle ne s’attendait pas. Par conséquent, Diomaye et son gouvernement montrent leur incapacité à traduire leurs engagements en actions concrètes et bénéfiques pour le peuple. «Les promesses de réduction des prix, tant vantées par les nouvelles autorités, ne sont que des illusions face aux ajustements limités et inefficaces constatés sur le terrain. Ce manque de résultats tangibles contraste de manière saisissante avec les mesures significatives et les efforts soutenus entrepris par l’administration précédente. Les annonces populistes des dirigeants actuels se heurtent à la réalité économique».
La Ld demande au Président et au chef de gouvernement de publier leur déclaration de patrimoine. Même si Diomaye Faye l’avait effectuée durant la campagne électorale, ils soutiennent qu’elle était entachée de sérieuses incohérences, suscitant des interrogations légitimes quant à sa crédibilité.
Pour la question de l’homosexualité, La Ld affirme que le retournement de veste du Premier ministre laisse des doutes. Elle appelle ainsi le régime au pouvoir à apporter des réponses claires par rapport à cette question ainsi que d’autres questions telles que le chômage des jeunes, les allégations de détournement de fonds, le Franc Cfa, les bases de l'armée française au Sénégal. «La position fluctuante du Premier ministre sur l’homosexualité, autrefois marquée par une opposition ferme et sans équivoque, s’est aujourd’hui adoucie de manière notable et suspecte. Cette évolution interpelle quant à la cohérence de ses engagements initiaux et soulève des doutes sérieux sur la sincérité de ses propos. Une telle volte-face, en matière de politique sociétale, suscite une légitime interrogation sur les motivations réelles et l'intégrité des positions adoptées par le chef du gouvernement», explique la Ld.
Qui poursuit : « la Ligue démocratique appelle instamment le nouveau régime à clarifier sans délai ses positions sur plusieurs questions fondamentales, notamment le chômage des jeunes, les allégations de détournement de fonds, le Franc Cfa, les bases de l'armée française au Sénégal, la présence ou non du président de la République dans le Conseil supérieur de la magistrature. Le silence persistant sur des sujets importants tels que le conflit en Casamance, la loi d’amnistie, et l’émigration clandestine, ne fait qu'accentuer les inquiétudes légitimes de nos concitoyens». Concernant la loi d'amnistie, la Ld rappelle s’y être fermement opposée, et exige que toute la lumière soit faite sur les événements tragiques survenus entre 2021 et 2024, afin de rendre justice et de garantir la transparence.
Le Parti appelle à la mobilisation de la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds), à la relance dynamique de la Confédération de la Gauche plurielle, et à la constitution d'un large front républicain. Cette union doit se dresser fermement contre le pouvoir actuel, afin de préparer efficacement les prochaines échéances électorales, et d’assurer une opposition démocratique, très forte »
 
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :